Comment entretenir  votre vélo ?

 

Vous voulez avoir fière allure sur votre monture à pédales en toutes circonstances ? Que les gens pensent « Oh quel beau vélo bien entretenu ! » lorsque vous les croisez ? Et bien lisez ce qui suit pour apprendre à entretenir votre fidèle destrier comme il se doit !


Les outils

Pour un entretien efficace de votre vélo, vous aurez besoin :

  • D’un support vélo (facultatif)
  • D’une repose-chaîne (facultatif)
  • D’un jet d’eau ou d’un seau d’eau et d’une éponge
  • D’un dégraissant ou d’un dégrippant
  • D’une brosse à poil souple
  • D’une brosse à dents (facultatif)
  • D’un produit nettoyant prévu à cet effet
  • D’un chiffon (microfibre ou non)
  • D’huile spéciale chaîne

L’installation

Tout d’abord, il faut bien installer votre vélo. Placez-le dans un endroit dégagé, afin de pouvoir vous déplacer tout autour sans problème. Vous pouvez également utiliser un support vélo si vous en possédez un. Sinon, retourner votre vélo ou le poser contre quelque chose (mur par exemple) fera l’affaire.

Le démontage

Une fois votre vélo calé, il vous faudra démonter ses roues et poser le sur le repose-chaîne.

 

Si votre vélo est très sale (couvert de boue par exemple), n’hésitez pas à le nettoyer à l’aide d’un jet d’eau ou d’une éponge mouillée. Après cela, il sera prêt pour le dégraissage.

 

Le dégraissage

Pour dégraisser la transmission de votre vélo (chaîne, cassette, dérailleurs, pédalier et pédales), utilisez un dégraissant ou bien un dégrippant, ainsi qu’une brosse à poil souple (vous pouvez également vous servir d’une brosse à dents pour plus de précision lors du nettoyage de la chaine).

Laissez ensuite agir le produit 5 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez bien votre vélo en insistant sur les zones ayant reçu du produit (évitez toutefois le jet haute pression qui pourrait abîmer votre vélo).

 

Le nettoyage

Pour le nettoyage, munissez-vous d’un produit nettoyant et d’une bonne éponge ou d’un chiffon microfibre pour frotter (vous pouvez également utiliser une brosse ronde pour les moyeux et les endroits difficiles d’accès). N’utilisez surtout pas de liquide vaisselle, qui endommagerait votre vélo.

Rincez à nouveau votre vélo.

Le séchage

Il est maintenant temps de sécher votre vélo. Pour cela utilisez un chiffon (microfibre ou non). Essuyez tout d’abord la chaîne, les étriers et les dérailleurs, puis le cadre dans un second temps. Si cela est possible, laissez votre vélo sécher à l’envers afin que toute l’eau soit bien évacuée.

 

La lubrification

Il est maintenant temps de sécher votre vélo. Pour cela utilisez un chiffon (microfibre ou non). Essuyez tout d’abord la chaîne, les étriers et les dérailleurs, puis le cadre dans un second temps. Si cela est possible, laissez votre vélo sécher à l’envers afin que toute l’eau soit bien évacuée.

 

Une fois votre vélo entièrement sec, il est temps de lubrifier la chaîne. Pour cela déposez quelques gouttes d’huile (prévue spécialement pour cet usage) sur la chaîne, et faites la tourner vers l’arrière, de sorte à ce que l’huile se répartisse sur toute la longueur de la chaîne.

 

 

La procédure d’entretien reste la même pour un VAE, mais soyez d’autant plus vigilant à ce que l’eau n’endommage pas les connectiques du moteur et de la batterie lors des rinçages.

Si la batterie est amovible, laissez la sur le vélo, elle protégera les connectiques.

 

 

L’équipe UrbanGlide vous propose également un forfait annuel tout entretien pour votre vélo (révision complète, resserrage freins, installations de petites accessoires) dans sa boutique parisienne. Renseignements en boutique.

 

 

Et voilà, vous êtes maintenant paré pour pédaler sur votre vélo tout propre !