Comment entretenir  votre trottinette ?

 

Vous souhaitez ou venez de faire l’acquisition d’une trottinette et vous vous demandez comment chouchouter votre nouveau bébé ? C’est parti pour un petit récap’ du B.A.BA de l’entretien de trottinette !


Les freins

Tout d’abord, il est indispensable de vérifier vos freins. En effet, ces derniers sont régulièrement sollicités et donc plus exposés à l’usure.

Votre sécurité est en jeu, alors n’hésitez surtout pas à les vérifier régulièrement, surtout si vous entendez un bruit suspect ou remarquez quelque chose d’anormal durant le freinage (durée allongée par exemple). 


Pour un frein à tambour, une cloche vient frotter la roue pour la ralentir quand vous freinez. Lorsque que vous pressez la manette de frein, un câble est tiré pour actionner le tambour. C’est ce petit câble apparent qu’il faudra resserrer lors de l’entretien.

Pour un frein à disque, les plaquettes de freins viennent presser un disque métallique. Ces dernières peuvent s’user et, à terme, détériorer le disque. Il faudra donc vérifier régulièrement les plaquettes et les changer au besoin.

La visserie

Votre trottinette est sujette à de nombreuses vibrations, qui peuvent jouer sur les vis. N’hésitez pas à jeter un œil à vos visseries et à les resserrer. Portez une attention particulière aux visseries des roues, du pliage et du cadre. Lors du serrage, un quart de tour suffit normalement, trop serrer les vis pourrait les endommager ainsi que les autres pièces de votre trottinette.

Les pneus

Il est primordial de vérifier l’état de vos pneus ainsi que leur gonflement (en cas de pneus possédant une chambre à air).

Pour ce type de pneus, inspectez-les afin de vérifier qu’ils ne présentent aucun accroc et aucune crevaison, puis vérifiez leur pression. Regonflez-les au besoin.

Pour les roues pleines, elles devront être changées en cas d’usure importante. Vérifier leur arrondi permet de déterminer leur usure : si les pneus sont plats et/ou que le dessin présent sur les pneus a disparu, il est temps d’en installer de nouveaux.

Le système de pliage

Souvent sollicité lors du transport et du rangement de votre trottinette, le système de pliage peut s’user rapidement. N’hésitez pas à le graisser légèrement de temps en temps.

 

La batterie

La batterie de votre trottinette, comme pour tout appareil, peut perdre en autonomie avec le temps. Mais il existe des moyens pour la faire durer plus longtemps :

  • Veillez à toujours utiliser le chargeur fourni avec votre trottinette.
  • Ne laissez pas votre trottinette branchée une fois la charge complète.

  • Ne laissez jamais votre batterie se décharger complétement.

  • Si vous n’utilisez pas votre trottinette pendant un certain temps, rangez-la dans un endroit à température ambiante, et chargez-la à environ 50%. Répétez l’opération de charge une fois par mois jusqu’à ce que vous la réutilisiez régulièrement.

Le terrain et l’environnement

 

Ne roulez pas dans l’eau, le sable ou la terre afin d’éviter une usure prématurée des différentes composantes de votre trottinette. Évitez également d’utiliser votre trottinette en cas de pluie.

Lors de l’utilisation par basse température, il est important de recharger votre trottinette plus régulièrement, car le niveau de la batterie a tendance à diminuer plus vite. Ne la stockez pas à l’extérieur non plus dans ce cas-là.

Le nettoyage

Nous vous conseillons de passer un petit coup de chiffon humide sur les parties de votre trottinette susceptibles de s’encrasser (plateau, freins, roues et guidon). Elle doit être éteinte et débranchée lors du nettoyage.

Laissez ensuite votre trottinette sécher à l’air libre. N’utilisez en aucun cas un jet haute pression pour nettoyer votre trottinette, cela pourrait endommager ses connectiques.

La lubrification

Comme évoqué précédemment, vous pouvez huiler les axes de pliage de votre trottinette. Vous pouvez également appliquer de l’huile de silicone (sous forme de spray) sur votre roue en la faisant tourner en même temps.

Veillez cependant à ne jamais huilez les freins de votre trottinette.

Le changement de pièces

Les différentes composantes de votre trottinette pouvant s’user, il est parfois nécessaire de les remplacer. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre catégories PIÈCES DÉTACHÉES afin de trouver la pièce dont vous avez besoin. Vous pouvez regarder nos différents tutoriels sur notre chaîne Youtube, ou venir nous rendre visite dans notre atelier parisien, où nous nous ferons un plaisir de changer votre pièce.

 

Et voilà, vous pouvez maintenant rouler en toute sécurité maintenant que votre trottinette a passé le contrôle technique !