Le vélo électrique, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

Le bon vieux vélo de notre enfance avec ou sans roulette, le déplacement idéal pour flâner cheveux au vent (mais sous le casque), vous avez enfin décidé de reprendre le sport et de réduire votre empreinte carbone, réduire l’utilisation de votre voiture et d’en finir avec ces bouchons interminables. Vous avez fait le bon choix, il reste plus qu’à savoir comment le choisir et savoir le fonctionnement.

Tout d’abord, sachez que le VAE (Vélo à Assistance Electrique) est comme un vélo mais comme il est électrique vous faites moins d’effort de pédalage notamment pour monter les côtes, cela vous permet d’avoir un rythme de balade même en pente, c’est le rôle de l’assistance électrique, chaque effort sur la pédale déclenche le système électrique alimenté par la batterie se trouvant en général dans le cadre.

Suivez les conseils de nos experts pour choisir le VAE de vos rêves.

Pourquoi choisir un vélo électrique?

Le sport et par extension le vélo c’est bon pour la santé, il y a tous les avantages d’un vélo non électrique sans les contraintes, moins de fatigue lors du pédalage et une distance de parcours plus ou moins longue selon le modèle. Il y en a pour tous les goûts, à la montage, en ville, pliable homme ou femme.

 

Choisir son VAE selon son usage

Pour des trajets du quotidien en ville, optez pour des roues fines avec un cadre à enjambement facile et mixte, selon l’encombrement souhaité vous pouvez le prendre pliable pour le ranger facilement avec un minimum d’espace. Le vélo M8 saura vous charmer avec style.

Pour les plus sportifs, préférez des roues plus larges et plus grandes afin de rouler aisément dans les sous bois, les suspensions sont un plus pour absorber les aspérités du terrain. Laissez vous guider par le vélo M2.

Mi-ville, mi-sport, un modèle hybride pourra vous plaire, avec des roues comme notre vélo F3 ou encore le vélo M7

Et l’électrique dans tout ça?

Tous nos vélos électriques sont équipés d’une batterie lithium rechargeable, elle peut être amovible pour permettre de se recharger directement sur une prise secteur à son domicile ou au travail sans forcément monter le vélo à l’étage, facile d’accès et très pratique, il suffit d’enlever la batterie avec une clé, un témoin de charge est présent pour vérifier le niveau de sa batterie même une fois hors du vélo.

L’autonomie de votre VAE sera un des critères importants et déterminant pour votre sélection, elle dépendra de la capacité effective de votre VAE exprimée en Watt-heure (Wh), qui se calcule en multipliant les Ampères (Ah) au Voltage (V).

Alors, prêt à enfourcher votre vélo ?