Comment choisir la trottinette électrique qui vous correspond le mieux ?

 

Une soudaine envie de changer vos habitudes pour passer à l’électrique ? La trottinette électrique est maintenant devenu un réel moyen de transport pratique et écologique qui peut convenir à tout le monde selon le style. Elle est équipée de deux roues, d’un guidon, d’un chassis et d’un moteur électrique ! Elle fonctionne grâce à sa batterie rechargeable. L’autonomie et la vitesse de cet équipement seront plus ou moins importantes en fonction des modèles.

 

Dans le monde entier, la trottinette électrique s’est hissée parmi les moyens de transports les plus utilisés. En effet, elle permet de se déplacer facilement sur des trajets quotidiens, et c’est aussi un véhicule que l’on peut ranger et transporter partout. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à bien choisir la trottinette électrique qui convient le mieux à vos habitudes et vos besoins.

Pourquoi passer à la trottinette électrique ?

 

La trottinette électrique est une réelle alternative à la voiture et aux transports en commun. Elle permet d’effectuer des trajets quotidiens purement éco-responsable en faisant des économies sur les frais de transport, d’éviter les problèmes de circulation sur la route et de posséder un véhicule léger et que l’on peut emmener partout. De plus, dans notre gamme, nous possédons des produits pour tout types d’usagers: citadin, tout-terrain, sportif ou encore léger et ergonomique.

 

1 – Choisir ce qui vous attire

 

Pour bien choisir sa trottinette, il faut bien évidemment choisir son esthétique. Parmi nos produits, vous pouvez retrouver deux gammes bien distinctes :

 

  • Des modèles urbains, assez compacts, légers et pliable. Ces modèles sont faits pour ceux qui ont besoin d’effectuer des trajets quotidiens comme se rendre sur son lieu de travail par exemple.

  • Mais aussi des modèles un peu plus sportifs, avec plus de puissance, plus robustes, des roues adaptées à tout types de terrains, pour rouler sur des chemins bosselés ou encore monter des pentes ardues.
 
 

2 – Vers l’infini et au-delà

 

Afin de savoir quelle trottinette vous convient le mieux, il faut tout d’abord prendre en compte vos trajets.

En effet l’autonomie est le critère principal afin de parcourir des trajets plus ou moins longs. Dans notre gamme, vous pouvez retrouvez des produits allant de 15 km d’autonomie, pour les trajets les plus courts, jusqu’à 60km d’autonomie, soit deux heures de trajets à vitesse maximale pour effectuer des parcours plus longs. Veillez à bien prendre connaissance de la distance nécessaire et ne pas oublier de prendre en compte le temps de chargement de votre trottinette si vous avez besoin d’enchaîner les trajets.

RIDE-62S: 15KM RIDE-85+ : 30KM E-CROSS MAX 2X2 : 60KM

3 – Le poids et l’ergonomie que choisir ?

 

Comme vous pouvez l’imaginer, votre style de vie change grandement la trottinette qui vous est destinée. Ce ne sera pas la même si vous habitez au dernier étage de votre immeuble sans ascenseur que si vous habitez au rez-de-chaussée !

En effet, vous ne pourrez pas vous encombrer à monter dans les escaliers avec un produit de plus de 30kg quotidiennement. C’est pourquoi il faudra opter pour un produit plus léger (pas plus de 15kg) et pliable, pour qu’elle soit bien plus pratique à transporter.

Dans cette gamme nous avons plusieurs produit qui correspondrait à ce type de trottinette à commencer par la RIDE 62S (10 Kg), RIDE 80 BOOST (11 Kg), RIDE 82L (12 Kg) ou encore la RIDE 85+ (13 Kg).

4 – La puissance et rien que la puissance!

 

Rien ne sert de courir il faut partir à point !

 

La puissance du moteur est aussi un critère très important lors de la sélection de votre trottinette, car c’est elle qui permettra de passer au travers des obstacles et des pentes.

Si vos trajets quotidiens ne sont pas plats, nous vous conseillons d’opter pour une puissance minimale de 350W qui conviendra pour des pentes de 15º. Mais si les pentes auxquelles vous devez faire face sont redoutables, alors il faudra opter pour une puissance moteur de 800W.


5 – Choisir le confort qui fera la différence

 

Sur une trottinette, plusieurs équipements influent sur le confort de l’utilisateur, comme les roues, les suspensions ou encore un châssis plus ou moins large.

Les roues varient grandement en fonction de leurs tailles et de leurs matières. Plus la roue est grande, plus les chemins difficiles et les pentes seront insignifiants pour vous, et plus votre véhicule ira vite. Vous pouvez trouver la taille idéale pour vous : si vous n’avez pas besoin de grosses roues, alors des roues 8″ feront très bien l’affaire pour des trajets sur route classique.

La matière aussi est importante : des pneus gonflables absorberont totalement les chocs de votre trajet, mais ne seront pas increvables, tandis que des pneus pleins en caoutchouc seront résistants et adaptés pour du terrain plat.

Les suspensions permettront aussi plus de confort pour absorber les chocs lors de chemins bosselés et un large repose-pied laissera plus d’espace pour rouler confortablement.

6 – Soyez maître de vos mouvements avec votre tableau de bord !

 

Qui dit technologie dit écran et lumière !

 

À chaque trottinette électrique son écran et son éclairage utilisable comme un tableau de bord. L’écran, plus ou moins grand sur certains modèles, vous permet de connaître en temps réel votre vitesse, votre niveau de batterie, votre mode de conduite et affiche les feux allumés.

Il existe des éclairages différents pour ceux qui ont besoin d’utiliser leur trottinette électrique la nuit ou lorsqu’il fait sombre. En effet, certains modèles possèdent des éclairages plus puissants ou encore des clignotants pour ceux qui en ont besoin. D’autres modèles ont des éclairages communs, pour les personnes qui ont seulement besoin de se déplacer de jour tout en gardant un oeil en cas de visibilité insuffisante.

Alors, déterminé à rider comme jamais  ?