Bien choisir les pneus de votre trottinette
Vous voulez acquérir une trottinette électrique et souhaitez en savoir plus sur cette partie centrale que sont les pneus ? Vos pneus sont fatigués et ont besoin d’être changés ? Voici notre guide pour les choisir au mieux selon vos besoins.
Pourquoi prêter attention à ses pneus ?
Les pneus sont en contact direct avec le sol. Ils vont, avant les suspensions, amortir les chocs légers, et jouent ainsi un rôle crucial quant à la motricité, l’adhérence, le freinage et le contrôle de votre trottinette.
Tous ces paramètres ont une certaine importance quant au choix que vous allez faire pour équiper votre trottinette.
Les types de roues
Détaillons ensemble les deux principaux types de pneus :
- Les roues pleines : montées sans chambre à air, également appelées « roues anti-crevaisons », elles sont pleines, sans air et faites d’un seul bloc. Néanmoins, elles n’absorbent pas tous les chocs avec une conduite plus rigide sur sol à relief. Pas d’entretien spécifique (mise à part le nettoyage et une meilleure durabilité).
- Les roues gonflables : montées avec une chambre à air et non-étanches. C’est le plus répandu. Elles permettent une conduite stable sur tous types de sols et absorbent bien les chocs. Elles nécessitent cependant d’être entretenues et gonflées régulièrement, car les crevaisons peuvent être fréquentes selon votre mode de conduite et les chemins empruntés.
- Les roues « tubeless » : sans chambre à air, mais avec une valve de gonflage , réduisent les crevaisons, absorbent bien les chocs de la route avec un bon confort. Présentes en général sur des trottinettes plus premium et de grande taille.
Les crampons
La taille des crampons influe sur l’adhérence au sol. S’ils sont gros, ils seront davantage adaptés à des terrains boueux et glissants par exemple, mais ils seront plus résistants au roulement.
À l’inverse, les petits crampons seront moins résistants au roulement car plus légers, et se déformeront moins. Ils sont adaptés aux terrains secs et compacts.
Il faut également prendre en compte l’espacement des crampons. Plus ils sont espacés, plus les résidus tels que la boue et les cailloux seront évacués facilement, mais les pneus seront plus résistants au pédalage.
La pression de vos pneus
Enfin, veillez à vérifier la pression de vos pneus (pour les roues gonflables) afin de ne pas trop les gonfler (ce qui vous ferait perdre en contrôle et en adhérence), mais les gonfler assez quand même (ce qui entraînerait pincement et ainsi crevaison, et vous ferait également en rendement)
Voilà, vos roues sont maintenant idéalement parées pour vos balades sur tous types de terrains !