Choisir une assurance pour votre trottinette

Dans notre précédent article Le code de la route des EDPM, nous vous parlions déjà de l’obligation d’assurer votre EDPM, et notamment votre trottinette électrique. Nous allons ici approfondir le sujet afin de vous aidez à choisir l’assurance de votre trottinette.

Le type d’assurance

La trottinette électrique, au même titre que les scooters et les vélos électriques, fait partie des véhicules terrestres à moteur, et doit donc être assurée par son propriétaire. L’assurance minimale pour votre véhicule est l’assurance responsabilité civile, ou l’assurance au tiers.

Cette assurance vous permettra de couvrir les dommages physiques et matériels causés aux autres usagers de la route.

Mais il ne s’agit là que du minimum syndical, nous vous recommandons de souscrire également à des garanties supplémentaires proposées par votre assureur, afin de vous couvrir en cas d’incendie, de vol ou de dommages matériels de votre trottinette. Vous pouvez également souscrire à une assurance conducteur pour vous couvrir en cas d’accident.

Le prix d’une assurance

Le tarif d’une assurance trottinette électrique varie en fonction de nombreux critères, notamment :

  • Votre assureur
  • Le prix d’achat de votre engin
  • Son modèle et sa marque
  • Ses caractéristiques techniques (puissance, motorisation…)
  • Votre profil

À titre indicatif, le prix de l’assurance trottinette se situe généralement entre 3€ et 10€ par mois.

Les assurances complémentaires

Comme expliqué précédemment, la seule garantie obligatoire est la responsabilité civile. Mais il est fortement recommandé de souscrire à une garantie vol, d’autant plus si vous possédez un modèle de trottinette assez coûteux.

La garantie dommage collision est également très utile, car elle permet de couvrir les dommages subis par votre trottinette (voir modalités auprès de votre assureur).

Enfin, la garantie individuel accident vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident avec un tiers ou un objet dans la rue.

 

Prenez le temps de comparer les offres des différents assureurs, afin de choisir la mieux adaptée à vos besoins, et n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Vous voilà maintenant prêt à rouler en toute sécurité !